Ici la traduction d’un article que j’ai rédigé en anglais qui se focalise notamment sur quelles attitudes adopter pour réussir et se réaliser pleinement. Nous ne parlons pas uniquement des motivations extrinsèques comme avoir une belle voiture, une belle maison etc. mais surtout donnez du sens à sa vie et à ses actions quotidiennes : apprendre, transmettre, se relever … . Vous trouverez également une vidéo que je viens de poster sur YOUTUBE de plus de 6 minutes.
En deux mots, je suis coach et je suis ici pour vous aider à combler le fossé entre qui vous êtes et qui vous pouvez être. Je crois que chacun de nous à un potentiel, une raison d’être, un rôle et une contribution et mon action c’est de vous donner des outils pertinents et applicables en intervenant notamment sur vos motivations, votre mental et votre énergie. Je travaille notamment en partenariat avec des universitaires, des scientifiques, des sportifs ainsi que des leaders spirituels, des philosophes et des coaches reconnues.
7 attitudes à succès pour se réaliser
ANCRAGE numéro 1 : la PASSION
Vous devez être porté par votre enthousiasme. Votre niveau d'investissement émotionnel dans toute entreprise, personnelle ou professionnelle, est souvent un moteur principal de réussite et il vous pousse à surmonter les obstacles que vous rencontrerez dans votre vie. Ne soyez pas uniquement un amateur simplement, celui qui aime faire quelque chose … Si vous aimez réellement ce que vous faites, passez à l’étape suivante : "devenez pro ». Ici c’est un changement radical d’état d’esprit. Il y a le jour d’avant et le jour d’après … A vous de décider de couper toutes les autres options et de vous concentrer uniquement sur votre mission. Si vous souhaitez activer votre talent, la règle commune c'est 10 000 heures d’expérience pour devenir expert dans son domaine. Il y a la théorie, la pratique via la répétition et l’expertise … sachant que le chemin n’est pas une ligne droite.
ANCRAGE numéro 2 : Avoir un OBJECTIF clair net et précis
Gardez à l'esprit votre cible, votre vision. Évitez de vous concentrer sur les détails avant d'avoir une vue d’ensemble. Si vous avez une vue d’ensemble, alors à ce moment là construisez les différentes étapes via des micros objectifs. Souvenez-vous de la deuxième règle de l'ouvrage « Les 7 habitudes des gens efficaces » de Stephen Covey : commencez par la fin ... Quel est mon but? Il faut avoir une vision et un objectif pour aller de l’avant.
J’aime utiliser cet outil notamment de Gabrielle Oettingen :
Quel est mon souhait ? (WISH)
Quelles sont mes attentes ? (OUTCOME)
Quels sont les obstacles éventuels ? (OBSTACLES)
Quels sont les différents plans possibles ? (PLAN)
ANCRAGE numéro 3 : Prenez votre vie en main
Prenez votre vie en main, soyez responsable. Vous êtes le créateur de votre succès. Actionnez l'interrupteur du leader en vous : à l’image de Superman. Lorsque les choses ne vont pas bien à la maison ou au bureau, que faites-vous? Blâmez-vous les circonstances : c’est le covid, c’est mon chat, c’est Castaner, Emmanuel Macron ... ou prenez-vous les devants en état votre propre créateur ? A chaque situation, trouvez une solution meme la plus minime quelle soit.
ANCRAGE numéro 4 : Aimez vos erreurs
Acceptez l’échec. Dans n'importe quel projet ou vie à long terme … vous ferez des erreurs, alors célébrez-les car ce sont des données qui vont vous pousser à vous améliorer.
Retour dans le passé : imaginez que vous avez à nouveau un an et vous apprenez à marcher … plutôt vous apprenez à tomber et vous vous moquez complètement du regard de l’autre et en plus vous prenez du plaisir en étant dans une zone d'apprentissage. Tomber, se relever cela fait partie du processus naturel de la vie. Je considère l’échec comme une victoire sur moi-même, car c’est la preuve que j’ai essayé … contrairement à la critique. Celui qui est passé par ce chemin, se reconnaîtra souvent en vous … Un mentor en entreprise c’est celui qui est passé par les mêmes étapes.
Dans son livre, « Principles », Ray Dalio donne 5 principes qui, selon lui, permettent de prendre de meilleures décisions et de réussir sa vie. Ces 5 principes rappellent également le WOOP de Gabrielle Oettingen.
Etape 1 : Définir des objectifs clairs. On doit savoir exactement où on veut aller et ce que l’on veut accomplir de notre vie.
Etape 2 : Identifier les problèmes. Quand on poursuit un objectif, on fait face à un certain nombre de problèmes que l’on doit identifier.
Etape 3 : Diagnostiquer. Pour surmonter nos problèmes, on doit les diagnostiquer pour comprendre ce qui est à la source.
Etape 4 : Définir un plan. Après avoir diagnostiqué la source de nos problèmes, on doit préparer un plan d’action pour les résoudre.
Etape 5 : Action : on applique notre plan d’action.
Ce processus vous allez le répéter … Ces principes sont souvent utilisés au niveau des startups pour confronter rapidement son MVP (minimum viable product) à la réalité du marché. L’échec est souhaité car il permet de s’adapter aux clients.
ANCRAGE numéro 5 : Utilisez vos ressources à bon escient
Cela peut être du temps, de l'argent, des objets, votre réseau via des personnes que vous connaissez tels que vos clients, amis, des mentors.
ANCRAGE numéro 6 : Restez positif et plein d’énergie
Quelle que soit la situation, gardez l'équilibre et transformez tout problème en médecine. Ayez le bon état d'esprit en vous disant : "les obstacles me rendent plus fort… ». En outre, optimisez votre énergie (physique, mental, émotionnel …) en respectant vos fondamentaux :
Est-ce que vous dormez, mangez, bougez ... correctement ? Êtes-vous capable de vous concentrer quand vous le souhaitez ? Prenez vous le temps de faire des pauses en méditant, marchant … . Si vous souhaitez montrer le meilleur de vous meme au niveau relation, travail … pas de secrets c’est comme un sportif il y a différentes phases telles que l’entrainement, la récupération, la nutrition …
ANCRAGE numéro 7 : Écoutez votre intuition
Suivez votre voix intérieure … ne restez pas dans le statut quo. Soyez iconoclaste …
C'EST QUOI ETRE ICONOCLASTE : Vous voyez la vie différemment: super !!! vivez la différemment avec COURAGE PAS uniquement avec le mental, mais avec votre CŒUR et surtout développez votre intelligence émotionnelle. Là je fais un clin d’oeil à mon père qui est extraordinaire en terme de réalisations et qui m'a montré que l’intelligence émotionnelle est fondamentale si vous souhaitez partager votre enthousiasme, votre vision du monde et convaincre. Écoutez son coeur, c’est prendre son propre chemin, l’assumer … tout en convaincant les autres par votre exemplarité.
Voila pour aujourd'hui … 7 idées inspirantes pour vivre votre propre renaissance. Alors, n'hésitez pas à commenter et à souligner l’idée qui raisonne le plus en vous. Et surtout soyez le créateur de votre changement. Le futur c’est maintenant si nous souhaitons changer le monde.
Romain Y.
Change Maker | Motivator
Renaissance
Express your best | Live your quest