1/12 Développer son charisme : écouter l'autre

Comment développer son charisme savoir écouter pour être plus charismatique .png

Good morning à tous, ici Romain pour mettre de l’énergie et des idées dans ton café,


Tu souhaites développer ton charisme pour mieux séduire, convaincre et influencer ton auditoire, bienvenue sur les 12 traits caractéristiques que l’on observe chez les individus les plus charismatiques. Si comme moi tu aimes des outils simples et efficaces pour vivre pleinement ta vie, alors suis-moi, sinon tu as toujours Cyril Hanouna ou BFM. 


Le focus du jour en moins de trois minutes est sur la caractéristique numéro 1 : développer une excellente capacité d’écoute.


 
 
 
 

Développer son charisme : une excellente capacité d'écoute

 

En effet, être tourné vers l'autre, c'est le meilleur moyen de connaître ses besoins et autres attentes. C’est un élément essentiel pour par exemple un management adapté à chacun et aussi dans le cadre de la vente, une découverte client optimal. Dans la séduction, c’est laisser parler l’autre, car on adore être écouté.


Donc écoute réellement ton interlocuteur sans le juger, sans penser à tes propres expériences, sans non plus réfléchir à la réponse que tu vas lui apporter. Reformule ces propos en détectant rapidement si la personne est plutôt auditive, visuelle ou kinesthésique, et n’hésite pas à demander des précisions si nécessaire. Adapte aussi ta communication en utilisant par exemple la méthode DISC, pour voir si tu as un profil dominant, influent, stable ou consciencieux (voir ma prochaine formation à ce sujet).

 
développer son charisme : une excellente capacité d'écoute
 

Prends le temps également d’analyser et comprendre les non-dits notamment en décryptant le langage non verbal, en effet, le poids des mots c’est 7 %, la tonalité 36 % et le langage corporel 55 %.
Super important, fais preuve d’empathie : place-toi dans la peau de tes interlocuteurs pour mieux comprendre leurs réactions et pouvoir y répondre de manière adéquate. En décodant le non verbal notamment à travers les micro expressions, tu peux anticiper et répondre aux futures objections.

 
Voilà pour la caractéristique du jour. 

Résumons ensemble : 

  • En 1 : écouter, reformuler et demander des précisions.

  • En 2 : analyser le langage non verbal et les non dits

  • En 3 : faire preuve d'empathie

Je te souhaite une excellente journée, et t’invite à aimer la vidéo ou l’article. Prochaine caractéristique : authenticité et sincérité. Si tu souhaites bénéficier notre fiche aide mémoire sur les 12 caractéristiques du charisme je te laisse compléter le formulaire ci-dessous pour un accès à nos ressources.