7/12 Développer son charisme : maîtriser sa communication orale

Développer son charisme : maîtriser sa communication orale pour accroître son charisme.png
 

Good morning à tous, ici Romain, pour mettre mieux que du Red Bull dans ton café : des idées qui vont te donner des ailes.

Tu souhaites développer ton charisme pour mieux séduire, convaincre et influencer ton auditoire, bienvenue sur les 12 traits caractéristiques des individus les plus charismatiques au monde. Si comme moi tu aimes des outils simples, efficaces et applicables de suite pour vivre pleinement ta vie, alors suis-moi, sinon tu as toujours une émission de fond avec Baba Hanouna dont le but est de rester le plus longtemps à l’antenne … pour ton bien-être je te laisse choisir l’option la plus pertinente.

Le focus du jour en moins de 4 minutes est sur la caractéristique numéro 7 : la maîtrise de sa communication. Pour rappel la caractéristique précédente, c’était comment cultiver optimisme et dynamisme. Ci tu souhaites voir la vidéo précédente : charisme 7

 
 
 
 
 

Développer son charisme : maîtriser sa communication orale

 

Les individus les plus charismatiques sont d'excellents communicants. Nous pouvons penser à Michel Onfray, à notre ministre de la justice Dupont Moretti, ou bien encore à Bernard Tapie ou même le polémiste Éric Zemmour qui maîtrise l’art du mépris pour déstabiliser ses interlocuteurs. Je ne vais pas insister la-dessus évidemment, car cela ne correspond au type de débat que j’aime.

Les individus charismatiques maîtrise l’art du langage ainsi que la communication non-verbale tant au niveau de la posture, de la voix que de l’effet miroir en s’adaptant à ses interlocuteurs ou collaborateurs.

Mes conseils

  • Travaille la diversité de ton vocabulaire : il doit être riche et divers pour t’adapter à tous types d'interlocuteurs. Le “must” étant de parler à différents types d'interlocuteurs en même temps. Les hommes politiques étant souvent dans cette capacité à rassembler des personnes de différents horizons.

  • Fais sortir ta voix, elle ne doit pas être rentrée, donc parle haut et fort, clairement et distinctement et utilise la tonalité la plus grave de ton spectre à l’image de Margaret Tatcher ou Elisabeth Holmes qui a su convaincre et tromper de nombreux investisseurs en prenant des risques pour la santé des Américains. Pour les femmes, c’est le meilleur moyen d’assoir votre autorité et d’inspirer confiance. Une voix trop aiguë, ou trop timide, est malheureusement associée à du stress ou de la peur. Joue également sur le rythme, la cadence, le tempo et aussi le silence. Évite également les questions inflexions à la fin d’une phrase car c’est comme si tu demandais l’aval de quelqu’un.

  • Autre élément dans la communication orale, ajoute ta propre personnalité, quitte à te prendre pour Jésus, qui aimait utiliser des métaphores, des images, des anecdotes, des histoires, des contrastes et aussi des miracles. L’humain adore les histoires, cela nous captive. N’hésite pas non plus, à être comme un acteur, dans un film d’animation qui joue différents personnages.

  • L’art de la communication c’est aussi ta posture de leader. Tu dois maîtriser et revendiquer ton espace, avoir la tête haute, une posture fière, des épaules légèrement en arrière et une poitrine ainsi que des gestes ouverts. 

Voila, pour la caractéristique du jour. Résumons ensemble :

En 1 : Ton langage non-verbal et verbal 

En 2 : Faire sortir sa voix, preuve d’assurance

En 3 : Simplement s’adapter à son interlocuteur

 

Je te souhaite une excellente journée, t’invite à aimer la vidéo et à cliquer sur le lien en descriptif pour télécharger notre Fiche aide mémoire sur les 12 caractéristiques. Prochaine étape de notre voyage : comment faire preuve d’humilité.

.: R :.