Comment développer votre gratitude au quotidien

YT LTV 2020-16.png
 

Et si nous changions de perspective et adoptions, à l'heure d’une crise sans précédent : économique, sanitaire, spirituelle et écologique, une vertu simple celle de la gratitude pour accepter ce que nous avons et ce qui est dans sa plénitude. 

Le bonheur est souvent une notion de perception et un état d’esprit qui nous permet d’être connecté à nous-même et aux autres via notre propre transcendance. Il ne s’agit pas bien sur de danser au-dessus d’un volcan en feu, quoique que cette attitude Stoïcienne soit plaisante, mais d'adopter un autre regard sur soi, les événements en cours et voir aussi un champ d’opportunités de dire merci à la vie et aux futurs challenges qui s’annoncent. Au final cette crise est révélatrice de notre capacité ou non d’être dans l’action au service de la communauté ou bien de ses propres intérêts à l’image d’un président toujours candidat et ce dès sa présence au Louvre où Jupiter était plus habité à regarder les caméras que d’être dans son identité de guide et de réformateur. Le court terme nous privant ainsi du lien avec notre propre humanité et la communauté. Ce qui est vrai pour un chef de l'Etat l’est tout autant pour un manager du CAC 40 que pour les citoyens que nous sommes. Si je vous parle de cela, c’est simplement pour souligner que de plus en plus nous sommes coupés avec nous-même et la communauté et que de parler de gratitude, c’est évoquer l'interdépendance que nous avons aussi avec les autres et celle qui nous loge la terre.

Bienvenue sur la série « des idées et des hommes » qui met en avant des livres inspirants et que j’aime tout particulièrement au service du leadership et du développement personnel. Je suis coach et mon rôle est de vous guider, inspirer et motiver à dire oui à la vie et à grandir tout simplement en acceptant qui nous sommes dans notre fragilité et aussi le plus important notre potentialité. Nous allons voir les principales idées clé issues de l’ouvrage « Gratitude works » de Robert Emmons dont l’ensemble de ses recherches depuis plus de 30 ans se focalise sur le pouvoir de la gratitude. C’est le chercheur que nous devons remercier le plus au monde pour avoir mis en évidence l’importance de tenir un journal de gratitude… et la je m’adresse à ceux qui souhaite changer et optimiser leur vie via des outils simples : tenir un journal au sens large marche, c’est l’outil numéro 1 qui va vous rendre comptable de vos actions au quotidien et permettre d’ancrer le changement sur le long terme.

Les idées que nous allons notamment explorer sont : 

  • Comment booster votre bien-être de + de 25 %

  • Comment cultiver votre gratitude

  • Quel est l'obstacle numéro 1 et son remède 

  • Pourquoi nous devons être reconnaissant aux défis de la vie et notre propre mortalité

 

 
gratitude works Robert emmons.jpg

Comme le souligne, Robert Emmons, tenir, et adopter, quotidiennement un journal de gratitude va nous impacter positivement tant au niveau physique, mental que spirituel. Ce changement de routine va aussi à terme avoir des effets démultiplicateurs. C’est ce fameux effet boule de neige ou la modification d’un seul paramètre peut créer une dynamique en nous, et inspirer ainsi le changement. Regardez ainsi comment la nature reprend ses droits avec le confinement général. Voyez aussi comment cet événement planétaire montre une société profondément malade à la poursuite de chimères et de distractions en permanence. La gratitude, c’est apprécier ce que nous avons et non ce que l’on souhaite même si notre cerveau semble du fait de son évolution être un éternel insatisfait.

Personnellement la gratitude me réconcilie avec la vie en m’incitant à apprécier ce que j’ai et à dire merci à ceux qui m’entourent via différentes initiatives. Comme tout le monde j’ai des doutes… et il me suffit à ces moments la de me remémorer des belles choses de la vie ou simplement de ma journée et la vous vous rendrez compte que la vie est un miracle et que vous ne pouvez pas avoir en même temps des pensées négatives et positives.

Alors oui, j’aime dire merci aux autres… mon ami Bernard et moi-même aimions par exemple chez Apple avoir un mot chaleureux envers les personnes qui rendaient notre journée attrayante au siège européen que ce soit nos entraîneurs sportifs, les femmes de ménages… vous ne pouvez pas vous rendre compte de la satisfaction d’avoir un bureau impeccable, des toilettes étincelantes, des serviettes à disposition c’est un luxe de la vie… et que dire des cuisiniers : un effet wow tous les jours. La gratitude c’est rendre visible ce qui peut devenir invisible quand nous prenons les choses pour acquises.

 
La gratitude c’est rendre visible ce qui peut devenir invisible quand nous prenons les choses pour acquises
— Romain Yvrard
 

J’aime aussi me dire merci à moi pour avoir surmonter pas mal d’obstacles personnels, professionnels et faire qui je suis aujourd'hui. Pour illustrer cela je vous laisse apprécier la vidéo de Snoop Dog inaugurant son étoile sur Hollywood Boulevard. Pour certains c’est de la prétention, pour d’autres une preuve d'humilité déguisée en humour.

 
 

Le pouvoir de la gratitude + 25 % de bien être

 

La première idée, c’est un chiffre +25 % simple, brut que Robert Emmons évoquait déjà dans son ouvrage précédent « Thanks ». 

Je vous laisse apprécier ces statistiques époustouflantes : 

  • les gens sont 25 % plus heureux s'ils tiennent un journal de gratitude ;

  • ils dorment 30 minutes de plus par soir ;

  • ils font de l'exercice 33 % de plus chaque semaine par rapport aux personnes qui ne tiennent pas ces journaux.

La science est sans équivoque, les personnes qui pratiquent la gratitude sont en meilleure santé et plus heureuses : +25 % je ne pense pas que ce chiffre soit marginal. Et en plus si vous impactez la qualité de votre sommeil et votre pratique sportive … BOOM : effet kiss cool. Votre physiologie influence votre psychologie. La gratitude est un vrai « change maker », un vecteur de croissance qui va raisonner en vous.

 
journal de gratitude
 

Robert Emmons rajoute que différentes recherches ont prouvé que la pratique de la gratitude conduit à : 

  • réussir à atteindre ses objectifs personnels ;

  • mieux gérer le stress ;

  • renforcer les sentiments d'estime de soi et de confiance en soi ;

  • faire preuve de générosité et de serviabilité ; 

  • et aussi une meilleur perception de son énergie, son enthousiasme et sa vigilance 

Je vous invite à pratiquer cette vertu qui est mise en avant par la psychologie positive au même titre que le zeste, l’espoir, la curiosité et l’amour. Si vous souhaitez connaître vos top vertus personnelles, c’est à dire vos forces, je vous invite à faire le test gratuit sur via character.org

Je vous donne en exclusivité mon top 7 sur les 24 vertus référencées  : 

  • Créativité

  • Curiosité

  • Humour 

  • Apprentissage

  • Zest

  • Gratitude

  • Appréciation

Pour revenir à l’ouvrage de Robert Emmons il nous indique que dans son ensemble la science confirme que la pratique quotidienne de la gratitude élargit nos vies en permettant la guérison du passé, en procurant la satisfaction du présent et en donnant l'espoir pour l'avenir.

 

Cultiver votre gratitude comme un jardin

 
Parce que c’est une vertu, la gratitude, initialement, requiert une discipline mentale. Les vertus ne viennent pas facilement, et dans un certain sens, nous en avons besoin car elles agissent en contrepartie de nos tendances naturelles. C’est le paradoxe de la gratitude : bien qu’il soit claire que cultiver la gratitude dans notre quotidien et dans notre attitude envers la vie nous permet de prospérer, cela peut être difficile à accomplir. Un effet, développer et maintenir une vision reconnaissante de la vie est plus facile à dire qu’à faire car le choix de la gratitude vient rarement sans effort réel. 
— Robert Emmons
 

Vous pouvez mettre cette citation en parallèle avec le proverbe russe qui nous dit que "la gratitude arrose les anciennes amitiés et en fait germer de nouvelles". La gratitude est comme un engrais pour l'esprit, idéal pour façonner et développer vos pensées reconnaissantes et pour désherber les autres. Nous avons nos tendances naturelles et notre besoin d’adopter des comportements, des rituels à l’image de nos parents qui nous apprennent à nous comporter correctement pour mieux nous intégrer et exister dans la sphère sociale. Adopter et cultiver la gratitude va dans ce sens et demande de se construire une vraie discipline mentale. L’effort sera toujours nécessaire et demandera souvent de se recentrer, même si il peut devenir un geste naturel au même titre que le sportif de haut niveau répétant jour apres jour les mêmes basiques.

Il existe différentes stratégies et outils pour créer une reconnaissance durable et l’ancrer dans notre mentale :

 
comment pratiquer la gratitude.png
 
  • tenir un journal personnel, 

  • faire preuve de gratitude via la rédaction de lettres, de témoignages,

  • dire simplement merci, et se dire merci,

  • être centré, avoir un regard neuf à tout instant, c’est à dire apprécier le moment quelqu’il soit …

  • pratiquer en famille à l’heure du dinner via 3 à 5 questions reflétant le positif de la journée.

Robert Emmons nous indique que : «  l'une des meilleures façons de cultiver la gratitude est d'établir une pratique quotidienne dans laquelle vous vous rappelez les moments que vous appréciez. Lorsque nous sommes reconnaissants, nous affirmons que des moments de bonheur existent dans nos vies. En écrivant quotidiennement, nous magnifions et développons ces sources de bonté (…) Un journal de gratitude quotidien favorise l’appréciation et la prise en compte d'expériences de vie et de situations positives (…) La gratitude nous amène à affirmer et à reconnaître les bonnes choses qui se déroulent dans nos vies. … Et parce que vous ne pouvez pas être reconnaissant et négatif en même temps, cela contrecarre les sentiments d’envie, de colère, de cupidité et d’autres états nuisibles au bien-être. »

 
pratiquer la gratitude : merci
 

Emmons et son collègue Mike McCullough ont été les premiers chercheurs à nous montrer les avantages étonnants de tenir un journal de gratitude. Leur première étude a montré qu’en adoptant pendant 10 semaines consécutives un journal sur lequel nous écrivons une fois par semaine 5 choses pour lesquelles nous sommes reconnaissant les gens sont 25 % plus heureux. 

Emmons nous offre différents conseils dans le cadre de l’écriture de notre journal. Plusieurs éléments sont à privilégier :

  • (1) Adoptez la force de l’écriture ! Formaliser, organiser, graver ... « Le fait d'écrire vos bénédictions traduit vos pensées en mots, et il a été démontré que l'écriture a des avantages par rapport à la simple pensée. L'écriture aide à organiser les pensées, facilite l'intégration et vous aide à accepter vos propres expériences et à les mettre en contexte ». Au-delà de l'écriture connectez-vous avec vos émotions pour encore ressentir d'avantage l’expérience. 

  • (2) Prenez 5 à 10 minutes par jour pour écrire. Adopter une routine quotidienne et de préférence à heure fixe … Evitez de faire une liste, cherchez à être (3) dense, spécifique avec suffisamment de détails. Même si c’est le simple sourire d’un passant, un échange agréable chez votre boulangère, la connection avec votre animal de compagnie écrivez-le. Personnellement j’adopte dans mon journal quotidien un onglet gratitude reflétant mes trois rubriques énergie, travail et relation. Je me (4) concentre plus sur les personnes que sur les choses car cela génère plus d’émotions positives que l’achat d’une paire de chaussure par exemple. J’ai de la gratitude par exemple pour Patrice qui suis la même formation que moi chez optimise.me depuis plus de 2 ans et qui me motive souhaitant le meilleur de moi-même. J’ai de la gratitude pour mon déjeuner à midi dans un superbe restaurant avec patio … où j’ai pu échanger avec le patron Marek pendant plus d’une heure sur ces projets et l'opportunité de cette crise. 

  • (5) Également, n’hésitez pas non plus à inclure différentes formulations en incluant le langage de la bénédiction, le langage des cadeaux etc.

Me concernant je tiens un journal quotidien, comme de nombreux coaches avec lesquels je travaille sur la plateforme optimize.me. Je note par catégorie, énergie | travail | relation, mon identité du jour, les vertus pratiquée, par exemple pour le travail je souhaite être créatif, curieux, prolifique, enthousiaste etc., et les actions principales misent en place. Toujours pour le travail je souhaite commencer par une séance de “Deep Work” et me focaliser uniquement sur une thématique pendant la journée. En annexe je vais noter des éléments positifs de la journée précédente, via mes contributions envers les autres et vice versa, faire preuve de gratitude au sens général, juste pour me rappeler que rien n’est acquis, et aussi m’adresser à l’univers en me rappelant comment je souhaite impacter le monde.

Nous avons donc vu les aspects positifs de la gratitude, et que la gratitude est une vertu qui nécessite d’être travailler au quotidien via différentes pratiques. Voyons ensemble le plus grand obstacle et son remède car cela est un chapitre spécifiquement dédié.

 

Quel est l’obstacle numéro 1 à la gratitude et son remède

 

Paradoxe de notre temps : dans ce monde qui va si vite, nous prenons plus le temps d'apprécier prenant pour acquis ce qui est. Nous voulons tout, tout de suite, maintenant …

 
la déconnexion du réel.png
 

Vous commandez sur Amazon et vous souhaitez de suite le produit ce qui crée des attentes de plus en plus irréalistes. Vous commandez chez Apple, votre appareil est réticent car vous ignorez la procédure de configuration … OK vous appelez APPLE Care et vous ne comprenez pas que votre problème ne soit pas résolu dans la minute. Tout cela nous donne l'impression que nous n'apprécions plus la valeur des choses : un conseil doit être gratuit, la musique en accès libre … à l'extrême l’humain devient une commodité dans une société qui ne se fait plus confiance

Bref, le plus grand obstacle à la gratitude est un sentiment de droit … la conviction que la vie ou que le monde vous doit quelque chose. Et cela est un désastre dans les relations humaines, je suis de plus en plus surpris par le manque de savoir vivre alors qu’ouvrir une porte, sourire à une inconnue c’est le meilleur moyen de créer un instant positif et c’est particulièrement vraie pour cette génération Instagram, moi compris en tant que consommateur, qui vit sur du Fake. Les likes sont par exemple destructeurs car ils nous rendent dépendant du regard de l’autre.

Du reste déjà l'ancien philosophe Sénèque soulignait qu'une trop haute opinion de soi était considéré comme le principal obstacle au sentiment et à l'expression de la gratitude. Des recherches récentes ont montré par exemple que des personnes ingrates ont tendance à avoir un sentiment d'auto-importance excessive, d'arrogance, de vanité et un grand besoin d'admiration et d'approbation. À l'extrémité cela nous donne des personnalités narcissiques et égocentriques dépourvues d’intelligence émotionnelle. Le danger est souvent un égo surdéveloppé nous faisant oublier les bienfaits de la vie. 

Evidemment via la connaissance de soi, la maîtrise de ses émotions, nos challenges personnels et l’expérience nous allons changer de perspective … et cultiver un moi au service de … Les études sur le bonheur nous montre que les gens s’estiment plus heureux vers 40, 50 ans et plus ... simplement parce qu’ils se sont émancipés du regard de l’autre et réalisé une mutation importante du « je veux » au « je contribue ».

 
montagnes sacrées de la conquête de soi au don de soi.png
 

J’ai tendance à dire que nous avons deux montagnes face à nous, la première c’est la connaissance de notre moi, et la seconde montagne celle qui est plus magique c’est celle du moi qui se donne à une cause qui le dépasse … Et la je pense à Jean-Noel, Annette et à toi Maïa qui m’a donné la vie qui sont de jeunes senior ... s’investissant dans un réseau d’échange de compétences (Foresco) et ou le principe est de reconnaître que chacun de nous à des compétences et à ce titre il peut les partager tout en bénéficiant du savoir d’un autre membre. J’adore cette notion de partage qui est universel. Souvent j’utilise cette citation : « j’apprend des autres et j’apprends aux autres » … pour montrer la dynamique de notre vie et aussi ce besoin de faire preuve d’humilité. Je vous rassure je me suis pris quelques portes pour en arriver là … et il se trouve que le remède à l’obstacle numéro 1 de la gratitude c’est bingo : L’HUMILITÉ.

D’ailleurs, Robert Emmons nous le dit admirablement : 

« Plus je contemple les exigences pour cultiver la gratitude, plus je suis convaincu de la nécessité de l’humilité. Dans la gratitude et l’humilité nous nous tournons vers des réalités extérieures à nous-mêmes. Nous prenons conscience de nos limites et de notre besoin de compter sur les autres. Avec la gratitude et l’humilité, nous reconnaissons le mythe de l’autosuffisance. Nous regardons vers le haut et vers l’extérieur les sources qui nous soutiennent. Prendre conscience de réalités plus grandes que nous-mêmes nous protège de l’illusion d’être sur cette planète de droit - attendre tout et ne rien devoir. La personne humble dit que la vie est un cadeau pour lequel il faut être reconnaissant, pas un droit à revendiquer. L’humilité ouvre la voie à une réponse reconnaissante »
— Robert Emmons

Comme vous l’avez compris l’obstacle à la gratitude c’est de croire que tout nous est du et l’antidote c’est simplement l’humilité.

Pour finir je souhaite aborder rapidement la notion de notre propre mortalité notamment via le concept latin «  Momento Mori » qui fait l’objet de tout un chapitre intitulé « Gratitude, souffrance et rédemption » … 

 

Embrassons notre mortalité et nos obstacles

 

Déjà dans l’épisode 1 des idées et des hommes concernant l’ouvrage « l’obstacle est le chemin » de Ryan Holiday j’évoquais l’importance des obstacles dans la vie et leur pouvoir de transformation intérieure intense ou finalement l’obstacle devenait le chemin en faisant référence au mantra OMMS  «  obstacles make me stronger » : les obstacles me rendent plus fort. 

Je citais l’exemple de mon amie Roselyne affrontant sa propre mortalité récemment (MOMENTO MORI) car luttant contre le cancer, et comment via l’acceptation de ce qui est (AMOR FATI) et l’utilisation de ses propres forces elle a su dompter pour l’instant le crabe et se transformer en embrassant encore plus la vie … Hors ce qui ressort souvent de ces épreuves c'est l’acceptation, la gratitude pour la vie et l’importance de chaque instant comme opportunité de dire OUI à la vie et de choisir ce qui a du sens : la connection avec soi, avec son environnement et ses proches.

Robert Emmons est catégorique à ce niveau là, illustrant ce phénomène du mal qui va au bien via une recherche récente sur notre propre mortalité.  Cette étude révèle que penser à sa propre mort rend une personne plus reconnaissante. Les chercheurs ont demandé aux participants d'imaginer un scénario de « mort » style le drame du 11 septembre ou ils n’avaient aucun contrôle. Par la suite les participants ont répondu à une série de questions sur leur niveau de gratitude présent. Il se trouve que la réflexion sur leur propre mortalité a produit une plus grande augmentation du niveau de gratitude par rapport à un deuxième groupe qui à l’inverse avait le pouvoir de contrôle de la situation. Finalement, faire face à la possibilité de mourir nous invite à comprendre que la vie est un miracle et pas seulement un plaisir mais un privilège excentrique.

En réalisant ce contraste de notre propre mortalité avec notre vie personnelle nous voyons qu’il est important de ne pas prendre les choses pour acquises … ce qui essentiellement la leçon de cette phrase latine « Momento Mori » soufflé par le conseiller du général romain juste avant qu'il reçoive les lauriers de la part de César. Il nous rappelle que la gloire est éphémère et que la mort est certaine.

Nous avons donc embrassé 4 idées principalement issus du livre « Gratitude Works » je souhaite maintenant vous donner dans cette dernière partie quelques exercises pratiques.

 

👉 Exercices à pratiquer pour booster votre gratitude 

 

Pour finir, quelques exemples à exercer pour booster votre gratitude : 

Si vous souhaitez aller directement à l’essentiel, vous pouvez prendre 5 minutes et répondre à la question suivante : 

Quelles sont les trois choses pour lesquelles tu es reconnaissant aujourd’hui ? 

1. 

2. 

3. 

Vous pouvez également exercer la gratitude en famille ou avec vos amis tel un jeu où chacun peut répondre aux questions ouvertes suivantes rendant extraordinaire finalement, une journée pas si ordinaire. 

  • Qu’as tu fait aujourd'hui pour rendre quelqu'un heureux ?

  • Qu'est-ce que quelqu'un d'autre a fait aujourd'hui pour te rendre heureux ?

  • Qu’as tu appris aujourd’hui ?

  • Qu'as-tu fait aujourd'hui pour te rendre heureux ?

  • Comment te sentais-tu quand tu as rendu quelqu'un d'autre heureux ?


Pour conclure …

La gratitude, c’est une donc une vertu à cultiver tel un jardin qui demande des efforts et de la consistance via notamment un outil pratique tel un journal ou simplement via des jeux que vous pratiquez en famille. 

Comme vous l'avez compris, c'est un puissant levier pour impacter votre vie : 25, 30, 33 ... % ou minutes ? Vous vous rappelez de ces chiffres ? Allez pour le FUN ... 

  • 25 % de bifidus actif pour booster votre bonheur 

  • 30 minutes de sommeil en plus ... Vous prenez ?

  • et 33 % de zeste de citron pour plus d'exercices ... 

Pratiquer la gratitude, c'est un effet dominos ... Elle nous permet de nous reconnecter à des moments anodins qui nous semblaient finalement acquis et qui prennent soudainement une autre saveur. Elle nous ouvre à nous-même et aux autres nous montrant que chaque action est une interaction souvent positive ... Cultiver cette vertu, c'est aussi pratiquer l'humilité et le sens de l'appréciation. La gratitude fait du bien au même titre que l’abeille qui va prélever du nectar et polliniser la nature.  Et pour finir en ces temps incertains, prenez le temps de dire merci aux challenges, car comme je l'évoquais dans la vidéo précédente sur le stoïcisme : 

Alors c'est à vous de montrer que vous avez l’âme d'un leader et que via vos initiatives, votre tempérament ... vous inspirez les autres car vous êtes le changement. Alors oui, dite merci à la vie et à vous-même comme Snoop Dog. Nous avons besoin de héros comme vous en ces temps incertains … 

Et si je dois évoquer une personne qui m'inspire actuellement, même si je ne partage pas toutes les idées, c'est Michel Onfray via sa revue Front Populaire et ce qu'il incarne : un philosophe qui est dans l'arène et qui pratique l'action ... Il voit la vie différemment, l'incarne différemment et surtout pratique ce qu'il dit ce qui lui permet d'être cohérent et de créer du lien, ce qui manque à beaucoup de nos politiciens dont le premier d'entre eux. 

Incarner le changement, c'est pratiquer des vertus en action ... Alors montrons l'exemple nous citoyen de cette terre car nos actions sont déterminantes pour notre future

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA GRATITUDE

Sources principales pour aller plus loin (liens affiliés amazon) :

▶ "Gratitude works" de Robert Emmons

▶ "Thanks" de Robert Emmons

Special thanks :

www.optimize.me

Pour connaître et cultiver vos vertus : www.viacharacter.org