Comment devenir charismatique : 3 postures de pouvoir

communication non verbale et charisme
 

Good morning à tous, 👋🏻 ici Romain, 

notre booster du jour pour dynamiser ta journée : «  Les 3 postures de pouvoir à pratiquer pour développer ta confiance en toi »

Nous allons faire le lien entre ton état d’esprit et ta posture, car souvent c’est la physiologie qui mène la danse et influence ta psychologie. Rappelle toi, la vidéo précédente c’était les 3 postures de faiblesses aujourd’hui c’est que du positif : les 3 postures d’affirmation de soi à pratiquer avant un évènement à fort enjeu que ce soit parler en public, un entretien d’embauche ou pourquoi pas dans la même journée une demande en mariage, une demande d’augmentation à ton boss et des congés à ta RH.

Si on a confiance en soi, on ose tout. Donc si aujourd’hui tu es timide, pas forcément à l’aise en public et que cela te porte préjudice dans tes interactions sociales, ou simplement que tu souhaites optimiser ta présence et gagner en confiance avant un fort enjeu, alors oui cette vidéo est du sur mesure pour toi, car il est important de connaitre des clés pour remporter l'adhésion, savoir s'intégrer et s’adapter dans un monde de plus en plus complexe ou les soft-skills font la différence. 

Une question : veux tu être le maître du jeu ? Celui qui maîtrise ses émotions, connaît les règles du jeu et influence son environnement. Sans plus attendre … et sans transition commençons par un ensemble de rappels.

 
 

Les 3 postures de faiblesse qui baissent notre estime de soi

 

Nous t’avions indiqué l’importance en communication non verbale de capter les signaux des autres en activant, par la pratique quotidienne, ton décodeur (vive la neuro plasticité), et aussi en comprenant que tu peux encoder c’est-à-dire envoyer un message à ton interlocuteur via ta posture, gestuelle et aussi ce que tu intériorises. 

En effet, si certaines de nos postures corporelles envoient à notre cerveau, tout comme à nos interlocuteurs, des signaux de faiblesse accroissant ainsi notre niveau de stress en augmentant notre niveau de cortisol, d’autres si tu les adoptes peuvent te donner des bénéfices immédiats, vive la testostérone, et un avantage concurrentiel par rapport à d’autres personnes.

Points de vigilance évite à tout prix 3 postures de faiblesses qui tuent ton charisme : 

  • Ce qui te rend physiquement instable ;

  • ce qui te rétrécis ;

  • et ce qui te rend voûté.

Maintenant passons au sujet du jour et à quelques postures de pouvoir à pratiquer pour développer sa confiance en soi. Pour cette partie je me suis inspiré du Livre « Presence » d’Amy Cudy et de quelques syntheses Manageris sur le leadership qui s’adressent aux cadres dirigeants en priorité. 

Comme je te l’ai indiqué dans de nombreuses vidéos notre posture corporelle et notre état d’esprit sont corrélés. Mais ce n’est pas toujours l’état d’esprit, la psychologie, qui dicte la posture, ta physiologie. C’est souvent l’inverse, comme des recherches l'ont montré. Nous pouvons influer sur notre état d’esprit en pratiquant volontairement une posture propice à développer la confiance en soi ou l’inverse. Par exemple, mimer la confiance en soi, le fameux « Fake it and you will make it », peut déclencher les mêmes sécrétions hormonales, la testostérone, que ressentir réellement cette confiance, avec les mêmes bénéfices.

 
posture-de-victoire.jpg
 

Ce que je te propose c’est d'adopter pendant deux minutes l’une de ces 3 postures d’affirmation de soi et notamment avant des enjeux important ou une séance de sport en groupe par exemple, comme je le fais tous les jours. Cela t'assures 30 minutes d’une biochimie favorable pour relever tes challenges. 

2 minutes = 30 minutes de bénéfice en prenant une pause de pouvoir. Evidemment, si tu ne peux pas pratiquer ces postures à cause du contexte, genre tu es au milieu de 500 personnes dans une rame de métro, meme les harengs ont un meilleur sort dans leur boite, alors oui tu obtiendras probablement des résultants équivalents en te visualisant en train de les faire. 

 

👍 Posture d’affirmation de soi : le vainqueur … 

 

Première posture d’affirmation de soi : celle du vainqueur, et la hommage à notre sportif numéro 1, maillot jaune du Tour de France, victorieux d'étape et champion du monde 2020 : Julian Alaphilippe, merci… On l’attendait depuis plus de 23 ans cette surprise, et tu l’as concrétisé après Brochard, Leblanc et Hinault. Merci à vous les mecs vous avez été monstrueux. 

Pour cette posture : sois debout, tiens-toi droit et regarde devant toi, légèrement vers le haut. Lève dynamiquement tes bras vers le ciel, comme si tu venais de franchir le premier la ligne d’arrivée d’une course… Pas n’importe laquelle, car tu es champion du monde.

 

👍 Posture d’affirmation de soi : Superman ou Wonder Woman …

 

2 ème posture, c’est une posture classique de super héros … X men et compagnie. Debout, bien droit, campé sur tes pieds, mains sur les hanches, tu tires tes coudes vers l’extérieur en relevant le menton, imaginant ta cape flottant au vent et New York à tes pieds … Alors ça fait quoi d’être Superman ou Wonder woman … le monde n'attend que toi. 

 
Super résistant … et antifragile !!!

Super résistant … et antifragile !!!

 

👍 Posture d’affirmation de soi : le maître du monde … 

 

Et pour terminer la posture du maitre du mode. Posture à éviter de faire devant son boss, car il va croire que tu lui challenge son territoire. Assis dans ton fauteuil, dos appuyé au dossier, étend et croise tes jambes sur le bureau ainsi que tes mains derrière la nuque. Le but est d'occuper autant de place que possible dans ton fauteuil. Le monde est a toi, tu es au dernier étage d’une tour New-Yorkaise admirant le soleil qui se lève. Et la tu peux chanter :

 
I’m looking good, I’m feeling good, I should be in Hollywood 
 

Voila pour les 3 postures d’affirmation de soi qui s'intègrent dans un cadre plus global pour développer ton charisme et ta présence. Je parle ici en premier lieu, de  ta préparation mentale en considérant avec enthousiasme tes challenges, en formulant quelles forces intérieures peuvent te soutenir et en contrôlant ton dialogue intérieur. En second pour développer ton charisme, c’est tirer parti de tes postures physiques notamment en te tenant droit, souriant et en te préparant avec des postures d’affirmation de soi. Et en dernier lieu, c’est diriger ton attention vers tes interlocuteurs en laissant place aux autres et en captant les signaux émis pour mieux y réagir car en communication tu t’adresses avant tout à l’autre.

Dans ce cadre, je t’invite à regarder la vidéo suivante sur les différents types de charisme car tout est une question d'identité et de flexibilité. La question est de savoir quel type de charisme es-tu ? Et comment t’adapter en fonction des contextes et situations.

C’était le booster du jour j'espère que tu as aimé, n‘oublie pas à me suivre et à laisser des commentaires. Et comme toujours, fais toi la promesse de mettre en pratique ce que tu apprends. C’est le meilleur moyen d’être le changement et de respirer le monde et inspirer les autres. Comme je le dis encore une fois,  merci Maslow : « Ce qu’un homme peut être, il doit l’être ». Alors oui je vais continuer à faire des vidéos et prochainement lancer des modules de formation sur la confiance en soi, la méthode des couleurs DISC pour mieux communiquer et d’autres surprises. 

Keep it touch et je te dis …  «  I’m looking good, I’m feeling good, I should be in Hollywood » 

Tchao / Tchao et changeons le monde en commençant par nous-meme.

|| by Romain Yvrard