Les 4 styles de charisme en action

comment développer son charisme | les 4 types de charisme
 

Good morning à tous, ici Romain, notre booster du jour pour dynamiser ta journée : «  Les 4 types de charisme en action ». Nous allons parler de leadership avec comme question principale : QUEL TYPE DE CHARISME ES TU ? 

Si aujourd’hui tu es timide, pas forcément à l’aise en public et que cela te porte préjudice dans tes interactions sociales, ou simplement que tu souhaites optimiser ton charisme en connaissant ton style, alors oui cet article est du sur mesure pour toi, car il est important de connaitre les clés du charisme ainsi que son type de charisme pour savoir s'intégrer et s’adapter dans un monde de plus en plus complexe ou les soft-skills font la différence. 


Sans plus attendre et sans transition deux rappels avant de commencer :

👉 Premier rappel sur les habitudes gagnantes pour dynamiser ton charisme, cela passe par : 

  • Développer sa confiance en soi en connaissant ses valeurs et en s’affirmant ;

  • Gérer ses émotions en évitant d'être tributaire de son égo ;

  • Soigner son message en étant percutant et en utilisant des métaphores, anecdotes, histoires … à l’image de Jésus ;

  • Optimiser sa communication non verbale en ayant un regard, une gestuelle et une posture adaptée.

  • Mobiliser son énergie en optimisant ses fondamentaux car si tu respectes tes 4 piliers : mouvement, nutrition, sommeil et relaxation … forcément tu vas être radiant et être en capacité de développer de l’énergie positive autour de toi.

Si tu veux en savoir plus :

👉 2 ème rappel, et nous faisons écho à l’ouvrage d’Olivia Fox Cabane « Le charisme démythifié » le charisme n’est pas inné, il s’apprend. Ça, c’est pour la bonne nouvelle, car en contrepartie il n’y a pas de pilule magique : il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer et comprendre que le charisme c’est la combinaison de 3 piliers. Pour rappel :

  • La présence en étant connecté à soi, aux autres et à son environnement … et nous avions parlé de l’ennemi numéro 1 qui tue ta présence, ton portable. Présence = connection.

  • Le pouvoir et cela passe un travail sur ton identité et tes comportements ainsi que sur ta physiologie via ta communication non verbale, ta posture … et aussi ta psychologie : il faut penser, agir, être comme un gagnant. Pensez aussi au pouvoir d’une marque, pourquoi nous nous attachons a elle ? C’est ses valeurs, son pouvoir de séduction c’est-à-dire sa capacité à nous émouvoir ce qui fait partie du troisième point :

  • la chaleur humaine : pour créer du lien avec son auditoire. 

Voila pour les rappels. Nous avons donc, pour Olivia Fox Cabane 3 piliers et 4 styles de charisme que nous allons illustrer tour à tour sachant que chacun peut être une combinaison de ces 3 piliers, avec des forces plus ou moins importantes, et présenter des avantages et des inconvénients en fonction des situations. L’objectif pour toi est de comprendre ses différentes formes de charisme et de pouvoir les combiner ensemble car tout le monde n’est pas charismatique de la même manière et différentes situations demandent différents types de charisme.

 

⤵️ Ci-dessous tu trouveras la vidéo de l’article | 12 minutes ⤵️

 
 

Le charisme de présence : simplicité et écoute

 

As-tu déjà eu ce sentiment de ne pas avoir toute l’attention de ton interlocuteur ?

C’est malheureusement de plus en plus fréquent ou les personnes sont de moins en moins engagées dans une conversation. Les smartphones nous ayant fait basculé du monde réel au virtuel à l’image du couple qui déjeune ensemble mais ne se parle pas, ou par écran interposé. 

 
Leaders charismatiques de présence : Elon Musk, Bill Gates, Gandhi

Leaders charismatiques de présence : Elon Musk, Bill Gates, Gandhi

 

Le charisme de présence donne au contraire le sentiment aux gens d’être importants, écoutés et compris. Au niveau du leadership il est notamment incarné par Elon Musk, Bill Gates, Gandhi. Ce n’est pas un charisme qui s’impose, à l’image de l’autoritaire, il est au contraire tout en subtilité et s’adresse particulièrement aux situations ou tu souhaites que les personnes s’ouvrent à toi et partage des informations. Pour le développer cela requiert d’optimiser sa concentration, sa présence, ses qualités d’écoute et bien sur un zest de patience qu’aura du mal à avoir un profil dominant par exemple car étant orienté plus sur les faits que sur les gens (ici je fais référence à la typologie DISC). Le charisme de présence est un charisme du reste qui est facile d’accès.

 

Le charisme visionnaire : fédérer les gens pour les emmener loin

 

Actuellement avec la crise sanitaire mais aussi la crise financière et morale beaucoup de personnes sont dans l’incertitude et dans l’attente d’un accomplissement ou d’un sauveur, oubliant qu’en eux réside la solution. Ils ont besoin de certitude, d’absolu, de foi … et c’est là que le leader charismatique visionnaire se positionne.

 
Leader charismatique visionnaire : Martin Luther King et Steve Jobs

Leader charismatique visionnaire : Martin Luther King et Steve Jobs

 

Le visionnaire gagne le coeur des foules à l’image de Martin Luther King, Steve Jobs en inspirant et incitant les autres à croire en leurs visions. Le meilleur exemple est celui de Steve Jobs qui était capable de retourner les foules et même de changer la réalité en imposant ses règles du jeu. Évidemment, cela pouvait avoir un prix, avec dans le cas de Steve un égo imposant, perfectionniste à l'extrême, parfois arrogant et surtout exigeant envers lui même et les autres. Il était réellement porté par sa vision symbolisé notamment par la campagne «  Think different ». Ce qui est à mettre en relief avec Tim Cook dont le charisme est totalement différent. Ayant travaillé chez APPLE et croisé Tim, nous sommes plus sur une combinaison présence et bienveillance. Comme quoi Steve Jobs savait s’entourer de personnes complémentaires.

Pour développer le charisme visionnaire cela requiert de savoir élaborer une vision audacieuse «  I have a dream » et de savoir livrer le message de manière charismatique. L’une des clés est de vous mettre dans un état de conviction complète. Ce charisme est particulièrement adapté si tu souhaites inspirer les gens ou inspirer leur créativité.

Donc nous avons vu charisme de présence, charisme visionnaire. Il nous en reste deux à évoquer.

 

Le charisme attentionné ou bienveillant : son super pouvoir l'empathie

 

Ici nous pensons spontanément à Oprah, le Dalai Lama, Mère Thérèsa … c’est un type de charisme axé sur la chaleur humaine, un lien émotionnel ou ton interlocuteur se sent totalement et inconditionnellement bienvenu, aimé et surtout complètement accepté et c’est la force notamment du Dalai Lama, car cela vient du coeur et de sa personnalité. Le super pouvoir du leader charismatique attentionné c’est son empathie, c’est-à-dire sa capacité à comprendre ce qui anime l’autre et cela passe par l’art des questionsl’écoute et la compréhension.

 
Le leader charismatique bienveillant

Le leader charismatique bienveillant

 

Le meilleur exemple étant Oprah qui a le pouvoir de faire parler l’autre et de ce qui les touche le plus. Sa bienveillance naturelle et non simulée, et j’insiste sur le "non simulée », va inviter les gens à s’ouvrir et parfois confier leurs secrets ou simplement leurs émotions profondes. 

Donc ici pour développer le charisme attentionné c’est un peu plus complexe par rapport aux autres, car cela demande de commencer par son état d’esprit en se focalisant sur la pratique de la chaleur humaine via différents exercises tels que la gratitude et je vous laisse voir ma vidéo précédente sur le sujet, la compassion et la compassion de soi par exemple. Tu dois éviter aussi tout ce qui est communication non verbale créant de la tension, des critiques et de la froideur. Privilégie plus des gestes d’ouverture et une faible distance sociale entre toi et ton interlocuteur. Par contre, il faut toujours mettre en balance ton charisme sur un spectre en évitant d’être trop ou pas assez marqué. Rajoute une touche d’autorité, si le charisme attentionné est ta typologie.

 

Le charisme d’autorité : « I am the power » 

 

Dernier charisme celui de l’autorité … c’est celui qui va être souvent utilisé dans le monde des affaires ou en situation de crise. Cette autorité est liée à ta capacité de persuasion auprès des autres personnes et de ta confiance en toi. C’est procurer aux autres le sentiment que tu as le pouvoir de changer leur vie, d’avoir un réel impact sur le monde et cela va dépendre de ton apparence, ton langage corporel et de la réaction des autres autour … ainsi que ton statu social ou professionnel. C’est l’un des charismes les plus puissant, incarné par des fortes personnalités comme Margaret Tatcher, Churchill voir Staline et Hitler. Ceux qui possèdent cette autorité ne sont pas forcément apprécié, à l’image de Michael Jordan préférant développer son leadership quitte à ne pas faire l'unanimité auprès de ses partenaires.

 
3 leaders charismatiques autoritaires

3 leaders charismatiques autoritaires

 

Si ton objectif principal est de développer le charisme d'autorité et aussi de projeter le pouvoir, en affichant des signes de statut et de confiance, alors, les deux dimensions les plus importantes à optimiser sont ta communication non verbale et ton apparence. Cela va passer par une posture de pouvoir en t’assurant d’être présent dans l’espace, à adopter une gestuelle plus en contrôle, et un langage plus à l’économie avec des pauses et une modulation au niveau de l’intonation de ta voix. 

Pour booster ton apparence et paraître autoritaire, évidemment le choix de tes vêtements va impacter aussi ton auditoire et c’est le moyen le plus rapide pour paraître autoritaire. La aussi, si tu parais trop autoritaire, il faudra mettre une touche de chaleur humaine … car sinon tu vas avoir que des OUI OUI autour de toi, une absence de feedback et apparaître arrogant comme j’ai pu l’être par exemple par le passé en projetant une image de confiance en moi trop marqué et en étant un peu directe, car manquant probablement d’intelligence émotionnelle. Par contre, j’étais dans un environnement de business où je devais défendre chaque jour mon statut.

 

Les 4 types de charisme : lequel te correspond le plus ?

 

Nous avons vu les 4 styles de charisme, la question est de savoir maintenant celui qui te correspond le mieux et cela va s’articuler autour de 3 facteurs : personnalité, objectif, situation présente.

Au niveau de ta personnalité cela passe par la clarification de ton identité et de tes valeurs car tu ne vas pas choisir un style qui va à l’encontre de ta personnalité naturelle, car cela peut être contre productif, même si il faut avoir un profil adapté en fonction des situations et de tes objectifs. 

En effet et c’est le deuxième point et le plus important par lequel tu dois commencer : quel sont tes objectifs  ?  Ici c’est déterminer comment tu souhaites être perçu par les autres et comment tu veux qu’ils agissent vis-à-vis de toi. Par exemple en gestion de crise, un charisme autoritaire avec une gestuelle directive va être le plus approprié et un Churchill fut l’homme de la situation après le fiasco des accords de Munich en 1938. Autre exemple, si vous devez communiquer une mauvaise nouvelle comme un licenciement, un refus de promotion, le style de charisme le plus approprié sera le charisme bienveillant car il va aider votre collaborateur à se sentir émotionnellement plus en confiance pour accepter la nouvelle.

Donc tu l’as compris ce qui est le plus important c’est d’adapter et de combiner en les alternants les différents styles de charisme en fonction de la situation. C’est chaque fois un enjeu d’adaptation, par rapport à son environnement, et de flexibilité. Les personnes très charismatiques font simplement preuve d’aisance.

 

Voila pour aujourd’hui, donc pour rappel 4 types de charisme :

1️⃣ Le charisme autoritaire : celui de la persuasion et de la confiance en soi qui joue sur la communication non verbale, l’apparence et le statut.

2️⃣ Le charisme de présence ou focus celui qui est dans la simplicité et l’écoute.

3️⃣ Le charisme bienveillant dont le super pouvoir est l’empathie.

4️⃣Le charisme visionnaire celui qui fédère, inspire et rêver.

👉 Dis moi dans les commentaires quel type de charisme es-tu au singulier ou au pluriel et éventuellement quels sont tes challenges pour mieux t’affirmer.  

Fais toi en tout cas la promesse d’être vigilant sur ton type de charisme et aussi ta capacité d’être flexible en fonction des situations car si tu es trop structuré dans un rôle, cela donne de la rigidité. Il est doc important de connaître son spectre. 

Si tu veux aller plus loin je t’invite à lire deux ouvrages, « Captivate » de Vanessa Van Edwards, pour une introduction à la communication non verbale et des clés pour envoyer les bons signaux, ainsi que le grand classique « Le Charisme démythifié » sur lequel j’ai basé une partie de cette vidéo. 

Sinon que te dire de plus, like l’article ou la vidéo, abonne-toi à la newsletter si tu souhaites optimiser tes savoir-être et vivre pleinement ta vie en activant tes potentiels. Comme je le dis souvent citant Maslow : “ Ce qu’un homme peut être, il doit l’être ”. Alors oui je vais continuer à faire des vidéos, articles et prochainement lancer des modules de formation sur la confiance en soi, la méthode des couleurs DISC pour mieux communiquer et d’autres surprises. 

Keep it touch et je te dis à très vite et te souhaite une excellente journée …  

Tchao | tchao … _ nous sommes ici pour … changer le monde.

Romain Yvrard