Les origines du modèle DISC

Les origines du modèle DISC selon William Moulton Marston.png

Les origines du DISC sont issus des travaux du Dr William Moulton Marston (1893-1947) psychologue, inventeur et créateur notamment de Wonder Woman, qui en 1928 a publié “Emotions of Normal People”. Ce livre fondamental a jeté les bases de ce qui allait devenir les évaluations actuelles du DiSC. En effet, Marston s'intéressait aux théories qui permettaient d'expliquer les émotions et leurs manifestations physiques. Dans cet ouvrage, Marston montre et part de l'hypothèse que les individus expriment leurs émotions par le biais de quatre réponses primaires. En aparté, cela peux nous faire penser également au travail de Paul Ekman sur les 7 micro-expressions du visage et cette volonté comme Martson de trouver un socle ou langage universel.

Marston et l’outil DISC : les 4 principaux types d’expression des émotions

Pour revenir à Marston, les quatre principaux types d'expression des émotions sont liés à la façon dont une personne se perçoit par rapport à son environnement. Marston a organisé ces perceptions de soi selon un modèle à deux axes. L’axe vertical et horizontal qui est utilisé aujourd’hui via la roue des couleurs et qui résume le modèle original un peu technique. Ce modèle original peut être mieux compris en termes de favorabilité et de pouvoir. En effet, le premier axe montre si une personne perçoit l'environnement comme favorable ou défavorable.

Environnement perçu comme hostile

vs

Environnement perçu comme favorable

Le deuxième axe montre la perception qu'a une personne de son propre pouvoir au sein de l’environnement c’est à dire cet axe mesure si une personne se considère comme plus ou moins puissante par rapport à l’environnement. Cela me fait penser à titre personnel à l’apport du Stoïcisme sur ce que nous pouvons contrôler, influencer et ce qui ne dépend pas de nous, c’est-à-dire les autres et Dieu (voir l’article “l’obstacle est le chemin”)

PLUS FORT QUE SON ENVIRONNEMENT

VS

PLUS FAIBLE QUE SON ENVIRONNEMENT

En évaluant la perception qu'une personne a d'elle-même sur ces deux axes, Marston a proposé que son état émotionnel puisse être décrit en utilisant l'un des quatre styles de comportement du DiSC (dominant, influent, stable, conforme). Bien que Marston n'ait pas développé d'instrument psychologique pour mesurer son modèle théorique ou déterminer son style DiSC principal les chercheurs ont continué à développer et à perfectionner ces instruments notamment via les travaux de Walter V. Clark dans les années 40 (qui a mis en avant 4 facteurs tels que : agressivité, sociabilité, contrôle des émotions, et adaptabilité) et John Cleaver et John Geir dans les années 70. Si les étiquettes des quatre styles de DiSC ont changé, la théorie originale de Marston reste l'archétype des instruments DiSC modernes tels que le modèle DiSC décrit par le site profil4.

 
 

Les principes du DiSC aujourd’hui : deux axes et 4 couleurs

La boussole des couleurs pour mieux communiquer en terre inconnue

Imaginons ensemble une boussole avec l’axe vertical et horizontal :

Nous avons la dimension verticale représenté, par profil4, par l’axe Action et Observation ou Extraversion et Introversion. Les individus étant au Nord de la roue des couleurs sont le profil DISC dominant et le profil DISC influent. Ces personnes sont orientées « action » et en général sont audacieuses, dynamiques, rapides. Les profils ayant beaucoup de rouge et de jaune, dans leur style comportemental, vont se percevoir plus forts que l'environnement et en capacité d’atteindre leurs objectifs par leur seule obstination (style dominant) ou par leur persuasion amicale (style influent). Pour les profils au Sud de la roue c’est à dire les S et les C, ici nous sommes plus dans l’observation avec des personnes plus réfléchis et prudentes dans leurs prises de décisions. De nature plus calme, ces individus se perçoivent plus faibles que leur environnement et pensent qu’ils peuvent réaliser leurs objectifs via la coopération avec les autres (style stable) ou bien en suivant les règles et procédures (style consciencieux).

roue modele disc action observation tache personne.png
roue-5-env-fr_500x500.png

Au niveau de la dimension horizontale, celle-ci se départage entre les profils orientés vers les personnes et les profils orientés tâches. Les personnes à l'Est de la roue des couleurs (influent et stable) ont tendances à être tolérantes, ouvertes, agréables et chaleureuses et elles apprécient des environnements amicaux et le travail en équipe. A l’inverse à l’Ouest de la roue nous sommes plus sur le factuel avec des profils (dominant et consciencieux) plus sceptiques n’hésitant pas à poser des questions et à faire preuve de logique et d'objectivité. Le profil consciencieux prenant soin de suivre les règles établies et le profil dominant de temps en temps passant outre des règles et des personnes pour atteindre ses objectifs.

 
Un excellent résumé des 4 styles de la roue des couleurs DISC

Un excellent résumé des 4 styles de la roue des couleurs DISC

Résumé des 4 couleurs et 4 tendances

Le style dominant : celui qui aime les défis

Le Dominant déborde d’énergie, il est centré sur l’action et toujours en mouvement. D’un naturel plutôt positif et factuel, parfois agressif, il est extraverti, tenace et sait se concentrer sur les résultats à atteindre. Il aborde les autres de manière directe et autoritaire.

Comment il se perçoit :

Il se voit comme une personne : franche, puissante, énergique, obstinée, orientée vers un but, qui aime l’action et les challenges.

Comment le profil DiSC rouge est perçu :

Il peut être vu comme une personne : insensible, autoritaire, impatiente, directive, opiniâtre.

Exemples : Donald Trump, Nicolas Sarkozy, Louis de Funès dans « La Folie des Grandeurs.

▶️ En savoir plus

Clique sur l’image pour voir la vidéo DISC sur le profil dominant

Clique sur l’image pour voir la vidéo DISC sur le profil dominant

Le style influent : celui qui aime l’interaction et la machine à café

L’Influent est soucieux d’avoir de bonnes relations personnelles. Généralement positif et extraverti, il prend plaisir à la compagnie des autres et estime que la vie doit être amusante. Rayonnant et amical, il aborde les autres de façon convaincante et démocratique.

Comment il se perçoit :

Il se voit comme une personne : généreuse, inspirante, ouverte, optimiste, enthousiaste, sur de soi.

Comment le profil DiSC jaune est perçu :

Il peut être vu comme une personne : trop extravertie, bavarde, irréaliste, rêveuse, centrée sur soi et qui a du mal à finir les tâches.

Exemples : Richard Branson, Roberto Benigni et aussi l’âne dans Shrek.

▶️ En savoir plus

Clique sur l’image pour voir la vidéo DISC sur le profil influent

Clique sur l’image pour voir la vidéo DISC sur le profil influent


Le style stable : celui qui recherche harmonie et coopération

Le Stable apprécie la cohérence dans sa vie et peut combattre pour une cause avec obstination. Il s'applique à être sérieux et fiable. Il ne répond pas facilement à l’ambiguïté ou à une structure impersonnelle et il peut être timide dans sa façon d’aborder les autres.

Comment il se perçoit :

Il se voit comme une personne : à l’écoute, calme, humble, engagée, coopérative, encourageante et emphatique.

Comment le profil vert est perçu :

Il peut être vu comme une personne : résistante au changement, têtue, résignée, un peu passive.

Exemples : Gandhi, Mère Thérèsa, Luke Skywalker dans « La Guerre des Étoiles », Joe Biden en futur président « made in USA ».

▶️ En savoir plus

7.jpg


Le style conforme ou consciencieux : celui qui suit les procédures

Le Consciencieux aime réfléchir avant d’agir. Il peut être perçu comme froid et indifférent. Il manifeste un fort désir de connaître et de comprendre ce qui l'entoure. Il a du mal à répondre à une pression autoritaire et préfère communiquer par écrit.

Comment il se perçoit :

Il se voit comme une personne : instruite, réfléchie, diplomate, autonome, recherchant les faits et aimant les détails,

Comment le profil bleu est perçu :

Il peut être vu comme une personne : froide, tatillonne, trop perfectionniste, indécise, laconique, lente.

Exemples : Bill Gates, Spock dans la série « Star Trek » …

▶️ En savoir plus

profil comportemental disc bleu le conforme.jpg


Pour rappel le DISC mesure ton style de communication et de comportement. Ce n’est évidemment pas un test de quotient intellectuel qui mesure ton intelligence, tes aptitudes, et ta santé mentale ainsi que tes valeurs. Les profils DISC décrivent les comportements humains dans de nombreuses situations, par exemple en réponse au stress, aux défis, aux challenges, aux crises, aux procédures. Evidemment tous les styles comportementaux contiennent les quatre couleurs qui varient en intensité avec un style de base dit naturel quand vous vous sentez en confiance dans votre environnement et un comportement adapté notamment en situation de stress ou par exemple sur le lieu de travail. Pour connaître ton profil comportemental et style de communication je t'invite à faire ton test DISC sur profil4 qui au niveau tarifaire est plus que raisonnable face à d’autres prestataires. En outre avec le code coupon « YVR15" tu bénéficies via notre site vecteur de croissance d’une remise exceptionnelle de 15 %.

Mettre en pratique tes connaissances sur le disc

Voila pour aujourd’hui, mise en pratique du jour : commence par deviner ta tendance dominante et secondaire car en général nous avons deux couleurs qui priment. Regarde également dans ton environnement si tu peux deviner le style de chacun en partant des deux axes Action | Observation (Extraversion | Introversion) et orientation Tâches | Personnes.

Tu as aussi la possibilité de t’abonner à ma chaîne et à ma newsletter pour connaître l’ensemble de nos articles concernant les outils de communication interpersonnelle. Si tu souhaites en savoir plus sur la méthode DISC je suis en train de réalisé une formation spécifique et tu peux t’inscrire via le lien ci-dessous.

R.